Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférence / 500 ans du ghetto de Venise : conférence et documentaire


500 ans du ghetto de Venise : conférence et documentaire


Conférence par Donatella Calabi, auteur  de « Ghetto de Venise 500 ans » suivie de la projection du documentaire « Le ghetto de Venise, une histoire des juifs de Venise » de Emanuela Giordano.

Au XVIe siècle, Venise est une ville de 150 000 habitants, nettement cosmopolite. La communauté juive y est présente depuis des siècles, soumise à certaines époques à des restrictions de résidence, mais en règle générale libre de choisir son lieu d’habitation. Pourtant, le 29 mars 1516, le gouvernement décide de l’isoler du corps citadin. Les juifs des différents quartiers de la ville doivent se regrouper dans le « Geto Nuovo », situé à Cannaregio. Le lieu est encerclé par des canaux. Deux portes, ouvertes le matin et refermées le soir à minuit par quatre gardiens chrétiens, donnent accès au quartier. Les habitants peuvent sortir dans la journée pour exercer leurs professions, mais la nuit seuls les médecins sont autorisés à le faire afin de soigner les patients hors les murs. Il s’agit là du premier « ghetto » dans l’histoire. À l’origine le terme de « geto » est celui d’un lieu-dit, mais ce nom sera dès lors associé au quartier juif vénitien, puis à tous les lieux de ségrégation.

La conférence sera suivie de la projection du documentaire : « Le ghetto de Venise, une histoire des juifs de Venise ». Le film retrace l’histoire du plus ancien ghetto d’Europe, à travers les récits de spécialistes de l’histoire complexe de la communauté juive de Venise. Chacun d’eux se concentre sur une question : les origines, les relations entre les Juifs et le gouvernement de la Sérénissime, entre les Juifs de cultures et langues différentes, les grands personnages du ghetto, les métiers autorisés, la Kabbale, la cuisine, l’aventure nationale italienne et les persécutions.

Lieu : Institut Culturel Italien : 6 rue Fernand Pauriol 13006 Marseille

 


Partager

Facebook Twitter


Mardi
29 novembre 2016
18h