Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Non classé / Bilan 5774

Bilan 5774


L’année 2013-2014 (5774)  fut riche en événements pour notre Centre, le Centre Edmond Fleg. A travers les expositions, les conférences, les concerts, les débats merci  de nous avoir accompagnés et ainsi de nous avoir montrés que notre action prenait tout sens.
Le Centre Fleg vous a proposé une programmation annuelle riche et variée sur une centaine de jours dans l’année et a eu le plaisir d’accueillir près de 10 000 participants sur une saison culturelle.

Vous trouverez ci-dessous quelques temps forts que nous avons partagés.

La mémoire à travers l’exposition retraçant l’œuvre et la vie de Janusz Korczak, grand éducateur juif polonais, précurseur des droits de l’enfant. Il laissera son nom à la postérité pour avoir choisi délibérément d’être déporté à Tréblinka avec les enfants du ghetto de Varsovie dont il gérait l’orphelinat. Une exposition ouverte et expliquée aux collégiens et lycéens des écoles juives et non juives de Marseille.

La culture israélienne  avec  différents concerts, le spectacle  Flagote Alen,  troupe de chant et danse éthiopienne de Guedera (Israël),  le théâtre avec « une histoire d’amour israélienne » , une exposition et

Le dialogue interculturel : une priorité pour nous, à travers le statut de la femme dans la tradition juive avec une exposition photos de Myriam Tangi « Mehitsa », ce que la femme voit derrière cette séparation. Des débats avec Liliane Vana philologue, spécialiste en droit hébraïque, Delphine Horvilleur, femme rabbin. Notre participation à l’avant première du film « Victor Young Perez » en y associant l’Union des Familles Musulmanes. L’Espagne des trois Cultures à l’honneur aussi à travers un concert de chants séfarade–duo Lalitza «La Serena» et une pièce de théâtre « Les trois exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère  » d’après le livre de Benjamin Stora, par le collectif Manifeste Rien. 

L’exposition « 50 ans de vie juive », à l’occasion des 50 ans d’existence du Centre Fleg, était présentée dans l’opération « Portes de la Tolérance ». Une exposition conçue et réalisée par le Centre Fleg et le groupe de recherche retraçant les différents combats, l’évolution de la vie juive à travers le culte, la culture, l’éducation de la communauté juive. Un moment riche en couleurs et en émotions avec la présence d’Antoine Spire et Jean Leselbaum pour la présentation du « Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944 » complétant l’exposition.

L’implication dans la cité avec l’organisation du seul débat  dans la communauté juive réunissant des représentants de l’UMP et du PS avant les élections municipales sur le thème « la vie associative en questions ».

La valorisation de notre  patrimoine culturel avec l’exposition sur Edmond Fleg. Nous avons ainsi pu remettre à l’honneur l’écrivain, le penseur, le romancier, l’essayiste et l’homme de théâtre juif français du 20ème siècle. C’était comme une évidence à l’occasion notre 50e anniversaire qui coïncidait avec sa disparition. Nous avons eu le plaisir de recevoir à cette occasion,  un spécialiste l’ayant connu : Georges Weill, archiviste, et de faire intervenir la nouvelle génération avec Benjamin Bittane (responsable de formation aux EEIF)  qui a apporté un éclairage intéressant montrant que cet homme n’est pas tombé dans l’oubli.

Mention spéciale pour le séminaire de Marc Alain Ouaknin sur  le thème , cette année de« bruits et silences dans les textes de la tradition juive »

Sans oublier les soirées Jazz et Rock, les différents cours et ateliers, le groupe de recherche et de réflexion  et tant d’autres moments…

Le Centre Fleg prend ses quartiers d’été, nous vous donnons rendez-vous le lundi 1er Septembre pour nos activités régulières. Nous préparons activement notre grille de programme de rentrée que nous vous communiquerons prochainement.

Le centre Fleg a plus que jamais besoin de votre soutien. Merci d’adhérer et de faire adhérer autour de vous pour la saison 2014-2015. Vous pouvez le faire en ligne www.centrefleg.com ou utiliser le formulaire en pièce jointe.

Merci de votre confiance et bonnes vacances !

Raymon Arouch, président

Martine Yana, directrice

Le Conseil d’Administration


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Jeudi
10 juillet 2014