Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Cinéma / cinéma : « Los Sabios de Cordoba, Averroès y Maimonides »


cinéma : « Los Sabios de Cordoba, Averroès y Maimonides »


En présence du producteur : José Antonio Hergueta.
« Il n’y a pas de choc des civilisations entre le monde musulman et l’Occident. Il y a seulement un choc des ignorances ».

« Out of Cordoba » est un film documentaire, qui explore quelques-unes des questions les plus épineuses de notre temps : y a t’il un « choc des civilisations » entre l’Occident et le monde islamique ? Juifs et musulmans sont ils des ennemis éternels, incapables de coexistence pacifique? La loi religieuse conduit-elle inévitablement à la xénophobie et à la violence?
« Out of Cordoba » confronte ces questions à travers une exploration de la vie et les écrits des deux penseurs les plus importants à émerger de la ville médiévale de l’Espagne musulmane. Averroès, musulman et son homologue juif, le rabbin Moïse Maimonide. Ce film explore l’héritage de ces deux philosophes, ainsi que leur importance contemporaine pour les relations interreligieuses, en particulier pour les musulmans, juifs et chrétiens qui luttent contre l’extrémisme religieux.
« Out of Cordoba » est un plaidoyer puissant pour une meilleure compréhension interconfessionnelle.
Ce document est aussi l’histoire du réalisateur, Jacob Bender, juif américain et militant pour la paix. Il entreprend un voyage autour du monde après les attentats du 11 septembre en Espagne, au Maroc, en France, en Egypte, dans les territoires palestiniens et en Israël en suivant les traces de ces « deux sages de Cordoba » à la recherche de musulmans, juifs et chrétiens engagés à utiliser leurs traditions religieuses comme source de tolérance, de respect de la démocratie et des droits de l’homme.
Parmi les personnes rencontrées : on trouve un dirigeant musulman en Espagne, déclarant une « Fatwa » contre Oussama ben Laden après les attentats d’Al-Qaïda contre la gare de Madrid; un médecin juif au Maroc, un des derniers médecins juifs dans le monde arabe, des militants des droits de l’homme égyptiens, inspirés par Averroès, qui tentent de démocratiser leur pays; un rabbin en Israël se battant contre la démolition de maisons palestiniennes…

Organisation : Centre Fleg, Horizontes del Sur, en partenariat avec la Villa Méditerranée
Lieu : Villa Méditerranée, esplanade J4 13002 Marseille.


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
22 juin 2016
17h



Participations aux frais
Tarif normal 6 €