Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Cinéma / Cinéma : projection en avant-première du film « Transit »


Cinéma : projection en avant-première du film « Transit »


Le Centre Edmond Fleg vous propose d’assister en avant première au film Transit.

Un film de Christian Petzold. Avec Franz Rogowski, Paula Beer.

Dans Transit, Christian Petzold transpose le récit d’Anna Seghers dans le Marseille d’aujourd’hui, et dresse le portrait de réfugiés en transit, entre Europe et Amérique, entre passé et présent, dans l’attente d’un hypothétique embarquement vers la liberté. Parmi ces réfugiés, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…

Christian Petzold  est l’une des figures emblématiques du cinéma allemand depuis la Réunification, auteur des remarqués Barbara (Ours d’argent pour la Meilleure Réalisation à la Berlinale de  2012) et Phoenix, et dont l’œuvre a fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou à l’automne 2017. Son cinéma, intime et singulier, explore l’Allemagne contemporaine à travers le prisme des fantômes du passé et des apparences.

Anna Seghers (1900-1983) est l’une des plus grandes romancières allemandes du XXe siècle. Juive et communiste, elle est contrainte à l’exil en 1933. Elle est l’auteure notamment de La Fin, Les morts restent jeunes,  La Septième croix et Transit, qui la rendront célèbre.

Organisation : Néon Production, le Conseil Régional PACA, en association avec le Goethe Institut et le Centre Edmond Fleg.

Lieu : Cinéma les Variétés, 37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille.


Partager

Facebook Twitter


Lundi
23 avril 2018
20h