Adhérer
Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Conférence : « De Mudéjares à Moriscos » à la BMVR de l’Alcazar
Itinéraires de la minorité musulmane dans l’Espagne Médiévale et moderne.Intervenants : Michel Jonin et Pascal Gandoulphe.
Quels rapports la communauté mudéjar islamique a-t-elle pu entretenir avec la société chrétienne dominante de l’Espagne médiévale « des trois cultures »et ses différents acteurs ? Quelle a été la continuité de l’Islam andalou en territoire chrétien d’un point de vue politique autant que culturel. ?
Michel Jonin est Maître de Conférences à l’université d’Aix-Marseille (AMU). Spécialiste du Moyen Age espagnol, ses travaux, centrés sur le discours et les représentations, en proposent une approche relevant de l’anthropologie historique. Il a soutenu en 1998 une thèse portant sur la question des judéo-convers au Moyen Age intitulée Entre désir et rejet. Discours chrétiens sur les conversos dans l’Espagne du XVe siècle. Il travaille actuellement sur la conflictualité dans l’Espagne des trois religions et tout particulièrement sur l’antijudaïsme médiéval et ses prolongements à l’Epoque Moderne. Il a collaboré également, au sein d’une équipe de médiévistes, à la traduction en français du Libro de Buen Amor.
Pascal Gandoulphe est professeur au Département d’études hispaniques et latino-américaines de l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre aixois d’études romanes. Spécialiste d’histoire politique, sociale et culturelle, ses travaux portent principalement sur l’histoire des idées politiques et des institutions de gouvernement.
Organisation : Horizontes Del Sur / Partenariat du Centre Fleg
Lieu : BMVR de l’Alcazar, 58 cours Belsunce 13001 Marseille
Vendredi
3 juin 2016
17h