Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Blog / Conférence de Xavier Rothéa sur les Levantins de Marseille


Conférence de Xavier Rothéa sur les Levantins de Marseille


 

Actuellement, c’est l’histoire des juifs judéo-espagnols qui occupe ce Nîmois. « Il s’agit de l’histoire des juifs expulsés d’Espagne à la fin du XVe siècle, réfugiés dans l’Empire ottoman et dont une partie a immigré en France, premier État qui a accordé la pleine citoyenneté aux Juifs. On pense qu’ils étaient 40 000 avant la Seconde Guerre mondiale à vivre à Marseille et Paris relate le chercheur qui a été contacté par l’association Muestros dezaparesidos (en langue espagnole du XVe siècle) qui, elle, souhaite établir un mémorial des juifs judéo-espagnols de France. Ce travail est réalisé et financé avec le mémorial de la Shoah à Paris.

C’est ainsi que Xavier Rothéa a entrepris de retrouver ces populations à travers des documents administratifs et surtout des témoignages de rescapés, d’enfants cachés. C’est à Marseille que le chercheur poursuit sa quête et remue ciel et terre pour redonner chair à l’histoire.

Xavier Rothéa est Docteur en histoire, professeur d’histoire géographie, cherhceur associé au C.R.I.S.E.S. Université Montpellier III.


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
14 décembre 2014