Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférence / Conférence : « Felix Nussbaum » par Jean-Pierre Orlando


Conférence : « Felix Nussbaum » par Jean-Pierre Orlando


Juif allemand, issu d’une famille bourgeoise, Felix Nussbaum étudie les arts décoratifs à Hambourg, puis les Beaux-Arts à Berlin. Avec l’arrivée du nazisme, le peintre s’exile en Italie, puis en Suisse, en France et finalement en Belgique. En 1938, alors que les nazis organisent la « Nuit de Cristal » contre les juifs ainsi que l’exposition « d’art dégénéré », Nussbaum participe à Paris à l’exposition « L’Art Allemand Libre ».

En 1940, après la défaite de la Belgique, l’artiste y est arrêté le 10 mai et est interné au camp de Saint-Cyprien dans le sud de la France. Pendant son séjour en camp, il ne dessine que des ébauches. Après s’être évadé, il retourne à Bruxelles; où il reste caché avec son épouse Felka Platek, artiste juive polonaise.
1942 marque l’introduction du port de l’étoile jaune pour les juifs. Les rafles et les déportations débutent en août. Malgré tout, Felka Platek s’obstine à rester en Belgique. Pour échapper aux rafles de la Gestapo, le couple se cache dans la mansarde d’un immeuble.

A la fin de la guerre, il est finalement arrêté sur dénonciation par la Gestapo à Bruxelles en juin 1944. Transporté à Auschwitz il y sera assassiné le mois suivant. Son épouse, l’artiste Felka Platek, fut arrêtée en même temps que lui et subira le même sort.

Animation : Jean-Pierre Orlando


Partager

Facebook Twitter


Mardi
9 janvier 2018
18h30



Participations aux frais
Tarif normal 5 €