Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférence / Conférence Judéo-Arménienne « Du génocide arménien à la Shoah »


Conférence Judéo-Arménienne « Du génocide arménien à la Shoah »


Conférence judéo arménienne « Du génocide des Arméniens à la Shoah : Typologie des massacres du XXe siècle».
en présence des auteurs Gérard Dédéyan & Carol Iancu
Publication d’une ampleur sans précédent, celle-ci établit un pont entre le génocide des Arméniens (1915) et la Shoah (1939-1945) et propose un éclairage nouveau pour la compréhension du phénomène génocidaire, qui se retrouve au cœur de l’histoire du XXe siècle.
Il apporte une contribution significative au soixante-dixième anniversaire de la libération d’Auschwitz et des autres camps nazis, et au centième anniversaire du génocide des Arméniens.

Carol Iancu, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier et directeur de l’école des hautes études du Judaïsme, est docteur honoris causa de quatre universités roumaines. Parmi ses ouvrages : La Shoah en Roumanie (Montpellier, 2000) Les Mythes fondateurs de l’antisémitisme. De l’Antiquité à nos jours, (Éditions Privat, Toulouse, 2003) ; Alexandre Safran. Une vie de combat, un faisceau de lumière, (Montpellier, 2007), Les Juifs de Hârlău, Histoire d’une communauté (Iași, 2013)
Gérard Dédéyan est membre à l’étranger de l’Académie des Sciences d’Arménie, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paul-Valéry de Montpellier (il a, à ce titre, publié Les Arméniens entre Grecs, Musulmans et Croisés, Lisbonne, 2003, prix Schlumberger 2006 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Il a dirigé l’Histoire du peuple arménien (Editions Privat, Toulouse, 2007) et coédité 1895. Massacres d’Arméniens. Alphonse Cillière, Consul de France à Trébizonde (Editions Privat, Toulouse, 2010). Dans le cadre du 100e anniversaire du génocide arménien

Une soirée sous l’égide de la Mairie du 11/12 en partenariat avec la communauté arménienne (Ugab)

Entrée libre
Changement de lieu : UGAB (union générale arménienne de bienfaisance), 327 Boulevard Michelet 13009 Marseille


Partager

Facebook Twitter


Jeudi
15 octobre 2015
19h