Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférence / Conférence : « Que reste t’il du patrimoine juif ashkénaze ? » Partie n°1


Conférence : « Que reste t’il du patrimoine juif ashkénaze ? » Partie n°1


Une conférence donnée par Emmanuel Attyasse en deux parties.

Malgré les nombreuses destructions opérées au cours de la Shoah, le judaïsme marque encore le continent européen de son empreinte.
Si le célèbre quartier juif de Prague a volontairement été conservé en état, il n’en fut pas de même pour l’extrême majorité des sites juifs européens.
Des bourgades du Piémont aux campagnes dépeuplées de Roumanie et d’Ukraine, en passant par l’Alsace où vivait au XIX ème  siècle la moitié du judaïsme français; le patrimoine reste, malgré le nazisme et le communisme, riche de centaine de synagogues, autrefois somptueuses; aujourd’hui souvent en péril.
La conférence donnée par Emmanuel Attyasse, vous présentera aux moyens de clichés personnels, un patrimoine européen, souvent méconnu, parfois inédit.
Synagogues désaffectées et reconverties, cimetières en friche, mikvés oubliés…autant de sites que l’explorateur vous fera découvrir.

Emmanuel Attyasse est diplômé en histoire (Sorbonne) et en langues orientales (INALCO), il a longtemps travaillé sur le monde islamique, avant de se consacrer au patrimoine juif.
Explorateur passionné, il a parcouru ces quinze dernières années, des milliers de kilomètres à travers l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, pour retrouver les dernières communautés juives et photographier leur legs.


Partager

Facebook Twitter


Mardi
30 janvier 2018
20h



Participations aux frais
Tarif normal 5 €