Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Cinéma / Documentaire : « Black Israël » en présence de Maurice Dorès


Documentaire : « Black Israël » en présence de Maurice Dorès


Dans le cadre des « Juifs d’Afrique noire »

Tourné aux Etats-Unis, en Israël et en France, ce documentaire nous fait découvrir l’incroyable diversités des relations entre le monde noir et le monde juif au travers de quelques itinéraires personnels. Ce film propose des rencontres avec des Africains et des noirs américains qui vivent au sein du monde juif. Ils sont juifs par leur origine ou par conversion. D’autres sont venus d’Israël pour travailler ou étudier. A Dimona, une ville dans le désert du Néguev, deux ou trois mille noirs américains vivent sous la loi de leur leader et messie, Ben Ami. Ils se nomment : les «Hébreux israélites » et pratiquent des coutumes hébraïques. Aux Etats-Unis, des milliers de juifs noirs forment des groupes distincts. D’autres ont rejoint des communautés juives traditionnelles. Ces hommes et ces femmes affirment leur identité juive sans oublier leurs origines et leur culture. Chacun a sa façon d’exprimer une judéité noire qui trouve sa place dans la diversité du judaïsme.

Maurice Dorès est ethnologue, ancien directeur de recherches à l’université Paris VII, directeur de la revue Aleph Beth. Chercheur et cinéaste, il a vécu plusieurs années en République Centrafricaine et au Sénégal. Ensuite il a enseigné au département de psychologie de l’université Paris V puis au département d’ethnologie de l’université de Paris VII.

Il a réalisé plusieurs films et documentaires dont : « Black Israël ». En 1981, il a créé la société de production les films Esdés.


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Lundi
7 mai 2018