Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Edito / « Un carrefour d’idées et de rencontres »


« Un carrefour d’idées et de rencontres »


Les évènements tragiques de l’année 2015 ainsi que la libération de la parole antisémite, nous inquiètent en nous ramenant à de sombres périodes de l’histoire. Les juifs de France se sentent de nouveau en danger, sont inquiets pour leur avenir, et ce malgré le comportement irréprochable de la République française.
Il y avait un avant, qu’y aura t’il après ?
On nous a souvent demandé si nous maintenions nos programmes…mais on nous a plus souvent exhortés, malgré les circonstances, à surtout ne rien changer !
Je mesure en tant que Président, avec l’appui du Conseil d’Administration, notre grande responsabilité. Le Centre Fleg, en tant que vitrine de la culture juive dans notre ville, se doit plus que jamais d’être le lieu incontournable d’expression et de partage où chacun se nourrit de la diversité de l’autre.
La culture est notre plus belle arme pour lutter contre l’ignorance et le fanatisme qui font des ravages dans la cité. Je veux dire aussi que rien ne serait possible sans le soutien renouvelé de nos Institutions publiques (Mairie de Marseille, Conseil Départemental 13, Conseil Régional PACA) dont la présence à nos côtés est une force indispensable et un gage de légitimité de notre action.
La fidélité de nos différents publics, les témoignages d’amitié des autres communautés marseillaises et les collaborations continues avec les lieux culturels de la ville nous confortent dans la poursuite de notre démarche.
Nous avons besoin de vous tous, vous qui participez à nos activités, vous qui adhérez et faites adhérer à notre association. C’est la meilleure façon de nous dire que nous avons raison de nous battre pour mettre en lumière notre culture et agir pour un meilleur vivre ensemble. Nous continuerons d’être un carrefour d’idées et de rencontres en affirmant haut et fort notre attachement à cette belle France dont nous voulons contribuer au rayonnement.
Le programme 5776 conçu par Martine Yana, notre Directrice, et son équipe, est, cette année encore riche et varié. Je suis sûr que vous y trouverez une belle opportunité d’y participer.

Cet édito est aussi l’occasion pour moi, de vous souhaiter de bonnes fêtes de Roch Hachana !

Raymond Arouch
Président du Centre Fleg


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Dimanche
6 septembre 2015