Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Ex-Expositions / Exposition LA BRIGADE JUIVE

Exposition LA BRIGADE JUIVE


Passeurs d’Espoir
La brigade juive

Plus d’un demi-million de Juifs servit dans les armées alliées durant la seconde guerre mondiale dont les Juifs de Palestine.

Quand la guerre éclata en septembre 1939, la communauté juive de Palestine (le « Yishouv ») comptait environ 500.000 personnes dont la plus grande partie constituée de nouveaux immigrants aspirant à une prospérité économique et une vie tranquille.

Ils vivaient, sur la terre de leurs ancêtres, dans un territoire sous administration britannique et représentaient alors seulement un tiers de la population de Palestine.
Huit ans seulement auparavant, en 1931, ils n’étaient que 175.000 Juifs et c’est avec la prise du pouvoir d’Hitler en Allemagne que la population juive doubla avec l’arrivée d’immigrants déracinés.

Durant la guerre, 30.000 hommes et femmes de cette petite communauté choisiront de s’engager comme volontaires dans l’armée britannique pour se battre contre les nazis sous le drapeau juif.
Les volontaires de la terre d’Israël croyaient en leur mission sioniste et avaient le désir ardent d’aider les survivants de la Shoah.

Un des volontaires exprima ce sentiment ainsi : « … le soldat de la terre d’Israël qui se trouve en terres étrangères… porte le grand privilège de transmettre à ses frères piétinés en Diaspora des nouvelles de la force juive. Il instille à la Diaspora un sentiment de fierté et de confiance. Consciemment ou inconsciemment, ce sentiment revêt un caractère sioniste, puisque c’était le bataillon de la terre Israël qui redonna à ces Juifs leur fierté »…

 

Exposition de 21 paneeaux en PVC


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Vendredi
11 juillet 2014




Galerie photos