Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Exposition / Exposition : « Varsovie Varsovie »


Exposition : « Varsovie Varsovie »


Exposition des planches de la bande dessinée écrite et dessinée par Didier Zuili

« VARSOVIE VARSOVIE » raconte la résistance de la communauté juive de Pologne  dans le ghetto de Varsovie aboutissant à la révolte  d’avril 1943.

A l’automne 1939, les armées allemandes envahissent la Pologne, Emmanuel Ringelblum a alors 39 ans. Il comprend tout de suite le sort que les nazis réservent aux juifs d’Europe. En tant que membre de l’Action Sociale Juive et de l’American Joint Distribution Commitee, il est au cœur des évènements. Depuis Varsovie, il est informé en permanence de tout ce qui advient aux juifs de Pologne. Militant social et politique, homme de science, Emmanuel Ringelblum est aussi un homme d’action. Afin de porter témoignage de la catastrophe qui s’abat sur la population juive, dès octobre 1939, il débute l’écriture d’un journal. Jusqu’à la fin de la guerre les « Archives Ringelblum » s’accumulent. Elles contiennent des journaux intimes, des documents, des papiers officiels, des posters et décrets qui font partie intégrante de la mémoire de la communauté en danger.

« VARSOVIE VARSOVIE » raconte l’histoire de Jonasz Heller, jeune enfant du ghetto de Varsovie qui décide de rentrer dans la résistance. Le scénario est inspiré de « Chronique du ghetto de Varsovie » d’Emmanuel Ringelblum.  
Une bande dessinée « pour les générations futures » selon l’expression même d’Emmanuel Ringelblum, conçue comme un acte de transmission et de mémoire
Bande dessinée à paraître en 2016 aux Editions Marabout Hachette et ayant rencontré l’intérêt de quatre coéditeurs étrangers (Etats Unis, Israël, Belgique et Allemagne).

Didier Zuili est : réalisateur français, auteur de bande dessinée, illustrateur, représenté par l’agence Caradine

 


Partager

Facebook Twitter


Lundi
11 janvier 2016


Date fin :
Mercredi
10 février 2016