Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / le Centre Fleg et Judaïcité

le Centre Fleg et Judaïcité


photo-impasse-dragonL’Impasse Dragon, est une petite ruelle du centre ville, isolée du tumulte. C’est au 4 de cette impasse, dans l’ancien bâtiment du Centre Edmond Fleg que le FSJU Provence-Languedoc a choisi de réaliser Judaï-Cité, un immeuble plus vaste permettant d’accueillir plusieurs associations et services communautaires.

Judaï-Cité ou la Maison Marseillaise du Judaïsme a désormais 5 étages.

FLEG

Le Centre Edmond Fleg

Installé dans les niveaux inférieurs, le Centre Fleg occupe une partie du bâtiment, c’est le Centre Communautaire Culturel Juif de Marseille.

Créé depuis 50 ans à l’initiative du FSJU, Le Centre Fleg à la double mission de transmettre et de valoriser le patrimoine de la culture juive dans toute sa richesse et sa diversité.

Ouvert sur la Cité, vitrine du Judaïsme, le Centre Fleg fait découvrir au quotidien les facettes de l’Histoire et de la Culture juive aux marseillais.

Il possède une salle polyvalente destinée à accueillir conférences, spectacles ou réceptions (d’une capacité de 100 à 150 places)

 

Judaï-cité accueille aussi

  • Les salles de consultation et de lecture de la  BJM, la bibliothèque juive de Marseille
  • Les bureaux du FSJU  et de l’AUJF – Le Fonds Social Juif Unifié. Créé en 1950 et reconnu d’utilité publique, le FSJU est une fédération des principales associations juives intervenant dans les secteurs de l’action sociale, l’éducation et la culture. Le FSJU abrite également : Passerelles, service d’information des victimes de la Shoah des procédures d’indemnisation mises en place et des services sociaux et caritatifs des institutions juives et– l’ Appel Unifié Juif de France. Créé en 1968 par le FSJU, en partenariat avec l’Agence Juive, l’AUJF procède à une collecte annuelle auprès des membres de la communauté juive. Le produit de cette collecte est attribué à des programmes sociaux, culturels et éducatifs en France et en Israël. Sa collecte la plus célèbre est celle de la Tsédaka.

  Les bureaux du CRIF – Conseil représentatif des institutions juives de France. Le CRIF, porte-parole de la communauté juive auprès des pouvoirs publics, il est son représentant politique. Le CRIF fédère plus de 60 organisations.

  • Le bureau de la Marche des Vivants, programme éducatif centré sur la Mémoire de la Shoah et l’espoir de la Vie.