Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Événements / Exposition / Les poilus juifs de la Grande Guerre


Les poilus juifs de la Grande Guerre


Exposition en 22 panneaux originaux,  conçus et réalisés par le groupe de recherche du Centre Fleg sous la direction de Martine Yana, à partir d’une recherche réalisée lors de la saison précédente

 

Cette exposition présente la situation de la communauté juive de France à la veille de la 1ere guerre Mondiale et la structure communautaire française de l’époque. Puis la mobilisation  et la participation des juifs français (juifs de France, Juifs d’Algérie, engagés volontaires)  dans la guerre. Et comment peut-on être un soldat juif et le rôle des aumôniers militaires israélites. Plusieurs panneaux sont consacrés également au patriotisme exacerbé des juifs de l’époque et à leur désenchantement lié à l’antisémitisme toujours tenace au lendemain de la guerre, malgré l’implication des juifs jusqu’à la deuxième guerre mondiale. La seconde partie est plus spécifiquement marseillaise, elle montre Marseille dans la guerre et l’implication des Juifs marseillais dans la guerre  (Grand Rabbin de Marseille, ministres-officiants, responsables communautaires, capitaines d’industrie, les levantins nouvellement arrivés etc..), la réalité du nombre de juifs marseillais engagés et morts à la guerre. Et enfin les traces et le souvenir qui  restent très partiels  qui restent de ces soldats d’hier.

Cette exposition constituera aussi le début et le support d’un travail annuel avec les élèves des écoles juives de Marseille.


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
15 octobre 2014


Date fin :
Samedi
15 novembre 2014


Galerie photos