Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Événements / Exposition / L’humanité d’Abraham


L’humanité d’Abraham


PANO 35-format 150x300Juifs, Chrétiens et Musulmans voient en Abraham un ancêtre commun, un “Père des croyants”. L’exposition conçue et réalisée il y a 5 ans, est interculturelle. En montrant comment le judaïsme ancien, le Nouveau Testament et le Coran ont compris les données bibliques relatives au premier patriarche, sa foi, son obéissance et son espérance,  témoignant à la fois de son élection et de son attachement à Dieu.

En 2010, à l’initiative du Centre Fleg, sans naïveté, mais avec amour et spiritualité, des femmes et des hommes issus de la vie associative des trois  religions monothéistes, Juifs, Chrétiens et Musulmans avaient travaillé ensemble autour de l’histoire d’Abraham et son épopée.

Au delà de leurs différences, tout en les assumant, ils ont conçu et présenté un événement culturel commun sur ce patriarche biblique, père du monothéisme, de la multitude, en dialogue avec Dieu et en discours avec l’humanité.

Ce travail à trois mains avait alors été concu dans un désir de coexistence et de paix dans notre cité, incarnation de valeurs positives et gages d’un avenir d’espérance et d’un mieux-vivre ensemble : confortant ainsi les valeurs laïques de notre république.

Alors que le débat national s’encombre de confusions et de tentations  discriminantes, Marseille, ville plurielle et diverse, fait revivre cette exposition pour créer une nouvelle fois le dialogue.


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
7 septembre 2014
de 9h30 à 18 h du lundi au jeudi et durant les activités du Centre Fleg

Date fin :
Mardi
30 septembre 2014


Galerie photos