Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Programmation évènementielle du Centre Fleg

Programmation évènementielle du Centre Fleg


fleg

 

 

Notre programmation supplémentaire événementielle, liée aux subventions publiques accordées pour des projets spécifiques, thématiques, nous demande un travail plus élaboré, une recherche approfondie.

Ouverts sur la Cité phocéenne, et au-delà sur le département des Bouches du Rhône et sur la région provençale, ces projets permettent au grand public d’appréhender des aspects moins connus de la Culture juive et de découvrir la culture israélienne.

Ces événements, qui, inscrivent encore plus le Centre Fleg dans la Cité, ont, chaque année, un thème original  nécessitant une recherche approfondie.

Ces opérations, au nombre de 5  sont réparties sur l’année, elles sont présentées ci-dessous dans leur ordre chronologique de déroulement  sur une saison.

Opération Patrimoine Juif

patrimoine-2010 L’opération « Patrimoine Juif » veut faire (re-)découvrir au plus grand public (juif et non juif) des aspects souvent méconnus de la contribution juive au savoir de l’humanité tant à travers la présentation de personnalités juives (au travers de leur action ou leur œuvre), qu’à travers celles de pages juives d’histoire, d’art, de littérature, de philosophie, de musique, de science… etc.…. Appréhendé de façon pédagogique, cet événementiel thématique est présenté sous toutes les formes artistiques permettant de le découvrir le plus facilement. Cette opération fait également le lien, chaque fois que c’est possible, avec le patrimoine juif de notre ville et de notre région afin de le valoriser.

 

 

 

 

Opération Quinzaine de la culture israélienne

quinzaine-marseille-haif C’est un festival annuel pour découvrir la culture israélienne
Le Centre Fleg a conçu et initié cette manifestation, en partenariat avec le Consulat général d’Israël à Marseille et de nombreux opérateurs culturels de la ville et du département afin d’accueillir un maximum d’ambassadeurs de la culture israélienne pour faire découvrir des artistes de qualité et une création originale et tonique. Nous y déclinons des actions culturelles qui permettent aux marseillais de découvrir des facettes de la culture israélienne et aux israéliens de connaître un peu mieux la Provence. Notre objectif complémentaire est que les manifestations présentées favorisent la compréhension mutuelle et permettent une approche différente d’un peuple au cœur de l’actualité.

Le programme de la quinzaine israélienne est construit sur une dizaine de rencontres avec l’accueil et la participation de 20 à 30 artistes et intervenants israéliens

 

Opération au nom de la Mémoire

memoireaffiche-signalement-WEB Chaque année, à la période où est commémorée la grande Rafle des Juifs de Marseille de 1943, en janvier, le Centre Fleg s’attache à proposer un événementiel original autour de la Mémoire, afin de mettre en lumière un aspect peu connu de la Shoah ou d’événements tragiques vécus par la communauté juive (à travers l’histoire d’une personnalité, d’un lieu ou d’un épisode de l’his-toire) et permettre au grand public de réfléchir à cette sombre page d’histoire pour que jamais elle ne revienne. Cet événementiel, au fil des années, est devenu un rendez-vous annuel incontournable des mois de janvier et février. Centrée sur une exposition de prestige, inédite à Marseille, pédagogique, pour enfants et adultes, la thématique est déclinée en spectacle, films, rencontres et conférences, à travers un ensemble d’événements culturels pour donner à voir, à entendre et à comprendre.

 

 

 

Opération Portes de la tolérance

port-tolerance-2008webLe Centre Fleg propose un événementiel, initié depuis 2002, et reconduit d’année en année : « Les portes de la Tolérance » dont le moteur est de comprendre et d’analyser, avec une perception juive, un thème de société « à vif » de notre quotidien et en lien avec l’actualité.

 

 

 

 

 

 

Opération Dialogue Interculturel.
Cette action porte sur le travail de dialogue entre communautés ou groupes différents.

dialogue-inter Le dialogue interculturel est inscrit dans les valeurs générales du Centre Fleg, car chaque culture puise à ses propres racines, mais s’épanouit et se renforce au contact des autres cultures. Le terme interculturel introduit les «notions de réciprocité dans les échanges et de complexité dans les relations entre cultures», entre associations se revendiquant dépositaires d’une culture, d’une identité propre. Cette opération annuelle permet de mettre en lumière le dialogue interculturel que nous réalisons entre groupes identitaires. Il se décline en un festival de 3 semaines évoquant l’esprit de «l’Espagne des trois cultures» et en actions réalisées sur l’année avec des groupes culturels aux racines différentes.

Ce festival porte sur un travail thématique original annuel et a la particularité d’avoir été conçu pour se dérouler conjointement au festival de culture espagnole conçu et organisé par l’association Horizontes del  Sur. Ainsi, le volet de culture juive, conçu et réalisé par le Centre Fleg dans l’opération « dialogue interculturel » vient s’imbriquer et complète, pour le grand public, un réel éclairage et état d’esprit de dialogue et de rencontre.