Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférence / Séminaire annuel de Marc Alain Ouaknin 5776


Séminaire annuel de Marc Alain Ouaknin 5776


Séminaire  Marc Alain Ouaknin : la Joie  de vivre dans les textes de la Tradition Juive.

Séance inaugurale.

« Mitsva lhiyot vesimha tamid » C’est un commandement d’être toujours joyeux Rabbi Nahman de Breslev

Face à la morosité ambiante, il faut savoir être joyeux, enthousiaste… Qu’en dit la tradition juive ? Comment les juifs miséreux parvenaient-ils à conserver leur joie de vivre ?

Comment concilier cet aphorisme hassidique avec la réalité misérable des Shtetls d’Europe de l’Est, des mellahs du Maghreb ou des bourgades de l’Empire ottoman.

Qu’en dit la Tradition? Nos maîtres du Talmud jusqu’aux philosophes juifs contemporains se sont posés la question de la joie et du bonheur.

Notre séminaire abordera cette thématique en étudiant notamment des textes de Spinoza, du Baal Shem Tov, de Rabbi Nahman et bien d’autres.

La joie, d’après Baruch de Spinoza (1632-1677) est le passage de l’homme d’une moindre à une plus grande perfection «  Le Baal Shem Tov (1698-1760) affirme que seule la joie est le seul état d’âme possible pour servir Dieu dans tous les commandements ».

Rabbi Nahman de Braslav (1772-1810) prône de se forcer à être heureux, car la tristesse affaiblit et la joie renforce.

Marc-Alain OUAKNIN écrivain, docteur en philosophie et professeur associé de l’Université Bar-Ilan, est le producteur de l’émission «Talmudiques» de France Culture. Marc-Alain Ouaknin travaille à commenter et à approfondir la pensée d’Emmanuel Lévinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier avec les textes de la Kabbale et du Hassidisme, ainsi qu’avec la psychanalyse et la phénoménologie. Nombre de ses ouvrages sont le témoignage de ces recherches dont «Le livre brûlé», «Lire aux éclats», «Eloge de la caresse», ou «Méditations érotiques ». Ses dernières publications sont «Zeugma » «mémoire biblique et déluges contemporains» et « Bibliothérapie » en poche, mais également «La Tora expliquée aux enfants» et « l’alphabet expliqué aux enfants » au Seuil.


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
19 juin 2016
14h30



Participations aux frais
Tarif normal 20 €
Tarif réduit 15 €