Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Spectacle / Trissotin ou les femmes savantes au théâtre de la Criée


Trissotin ou les femmes savantes au théâtre de la Criée


De Molière. Mise en scène , décor et costumes : Macha Makeïeff.

Une comédie de génie, qui plonge au cœur d’une famille bourgeoise qui déraille-folie d’une mère toute puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse et désarroi des hommes. La maison Chrysale est au bord de l’implosion !

Description d’une précision et d’une drolerie inégalées de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale, pièce extraordinaire sur le féminisme et les misogynies, Trissotin ou les femmes savantes est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial…
Dans la maison Chrysale, l’atmosphère est chauffée à blanc. Les femmes y sont poussées dans des retranchements de folie extrême. Molière met en scène les impasses les plus drôles et les plus douloureuses de l’émancipation féminine et la terreur qu’elle inspire aux hommes. Macha Makeïeff, dans cette relecture inédite de ce chef d’œuvre, fait entendre la violence inouïe des discours misogynes comme autant de programmes pour les femmes. Ce pourrait être un vaudeville « seventies » teinté de psychédélisme si la toute puissance maternelle ne s’avérait si destructrice. Rêveries et détresse de ce monde déboussolé par le féminin.

Tarifs préférentiels pour les adhérents au Centre Fleg : 20€

Lieu : Théâtre de la Criée, 30 quai Rive Neuve 13007 Marseille


Partager

Facebook Twitter


Samedi
16 janvier 2016
19h