Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Ex-Expositions / Vernissage de l’exposition « Jazz en noir et Blanc »


Vernissage de l’exposition « Jazz en noir et Blanc »


La société américaine a été le lieu d’expression et d’accomplissement des communautés juives et afro-américaines. Elles se sont retrouvées dans une situation de pauvreté similaire dans des villes en pleine expansion.

Le jazz, musique américaine, a été et demeure un puissant creuset de créativité et d’expression.  Ce style musical a énormément contribué à l’intégration des afro-américains et à leur reconnaissance dans le champ artistique, social et politique. C’est dans un contexte de lutte culturelle et sociale que la rencontre avec les juifs s’est faite.

L’exposition « Le Jazz en noir et blanc » vous raconte à travers la musique, cette histoire, elle vous raconte le parcours d’hommes et de femmes luttant pour leurs droits et leur intégration.

Laissez-vous guider à travers la lecture de ces panneaux, laissez-vous guider par la « Note bleue », utilisée par les musiciens, les chanteurs de blues, de jazz à des fins expressives, afin d’illustrer la nostalgie, la tristesse de leurs histoires partagées.

Laissez trotter la musique que cette exposition suscitera dans vos esprits, mais surtout et avant tout …écoutez du Jazz !

Crédit photo : source Blue Note Records


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
16 février 2022
19h